Présentation

Les Cahiers Théodile changent de format éditorial. Nés au début des années 2000, Les Cahiers Théodile ont été conçus à l’origine comme une publication de l’équipe Théodile mais ouverte à toute contribution extérieure : les objectifs étaient à la fois de rendre compte des recherches en cours au sein de l’équipe Théodile, d’offrir aux doctorants et aux jeunes docteurs un premier lieu d’écriture et d’enrichir le dialogue au sein du champ des didactiques des disciplines, tant sur les questions théoriques qui concernent le champ que sur les aspects méthodologiques. Si le comité éditorial reste issu de Théodile-CIREL, Les Cahiers Théodile deviennent Recherches en didactiques (avec comme sous-titre Les Cahiers Théodile) et se mettent encore plus largement au service de la communauté des chercheurs en didactiques des disciplines, des chercheurs en didactique comparée et des chercheurs en éducation proches des préoccupations des didactiques.

La revue Recherches en Didactiques - Les Cahiers Théodile est désormais une revue reconnue par l'AERES. Elle est référencée sous l'intitulé "Recherches en Didactiques (anciennement les Cahiers Théodile)"

La transformation du format éditorial de la revue se traduit par un certain nombre de changements importants : elle aura désormais une publication biannuelle ; le comité scientifique  et le comité de lecture ont été considérablement étoffés ; les numéros seront alternativement thématiques (en totalité ou en partie) et non thématiques : les numéros thématiques permettront l’approfondissement d’une question théorique jugée pertinente dans le champ et les numéros non thématiques (rares en didactiques et en sciences de l’éducation) viseront la présentation de recherches émergentes, fussent-elles isolées.

Les principes fondateurs des Cahiers Théodile, qui en ont fait une revue de didactiques reconnue, demeurent : nous privilégierons le débat épistémologique et méthodologique entre chercheurs ou entre cadres théoriques ; nous mêlerons les articles qui soumettront des résultats de recherches effectuées et des articles présentant des recherches en cours ; nous accueillerons des signatures de chercheurs confirmés ou celles de doctorants. Ces principes participent de notre conviction que le champ des didactiques comme, plus généralement, celui des recherches en éducation, gagne à l’échange entre approches nouvelles et confirmées et à la mise à l’écart de tout dogmatisme avéré ou naissant.

En plus des articles qui composeront le corps du numéro, le comité éditorial s’attachera à promouvoir des textes qui prendront place dans diverses rubriques :  
– documents et textes de référence : seront régulièrement publiés des articles ou documents de didactiques importants dans le champ mais devenus introuvables ou qui méritent une nouvelle diffusion ;
– techniques et outils : cette rubrique proposera des éléments de réflexion et d’information sur les techniques et les outils qui participent des méthodes de recherche en didactiques ;
– recherches en langues étrangères : l’objectif est de donner accès, par la présentation détaillée de travaux en langues étrangères, à des recherches méconnues dans le domaine francophone mais qui sont importantes pour le champ ;
– notes de lecture : seront publiées une ou deux notes de lecture par numéro ;
– livres reçus : seront signalés systématiquement ici les thèses et les ouvrages du champ reçus par le comité éditorial.

Nous invitons d’ores et déjà tous les chercheurs intéressés par les domaines de recherche de la revue à nous adresser leurs textes, dans le respect des normes de la revue (la feuille de style peut être téléchargée ici).

Le comité éditorial