N° 21 paru en mai 2016 - Pratiques et recherches en didactiques coordonné par Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac

Rédigé par recherchesdidactiques - -



Dans la lignée des principes fondateurs de la revue, ce numéro contribue à enrichir les dialogues entre chercheurs de didactiques différentes. En Tunisie, en France et au Québec, des travaux se centrent sur le sujet apprenant pour repenser les situations didactiques. Les sciences médicales mènent une réflexion didactique. C. Grataloup retrace son parcours de chercheur dans un entretien. Enfin, une lecture critique est proposée d'un ouvrage récent sur les référentiels en didactique du curriculum.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

N° 20 paru en décembre 2015 - Confrontations didactiques, coordonné par Liliane Szajda-Boulanger, Xavier Sido

Rédigé par recherchesdidactiques - -


Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Lire la suite de N° 20 paru en décembre 2015 - Confrontations didactiques, coordonné par Liliane Szajda-Boulanger, Xavier Sido

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

N°19 paru en juillet 2015 - Didactiques : recherches en cours, coordonné par Michael Markey et Denise Orange-Ravachol

Rédigé par recherchesdidactiques - -
Recherches en Didactiques, n°19/juin 2015

Les préoccupations et la dynamique des recherches actuelles en didactiques sont au cœur de ce numéro. Ce sont en effet les caractéristiques, les évolutions récentes, les potentialités des didactiques qu'explorent en complémentarité les sept contributions réunies. Les unes mobilisent la notion de matrice disciplinaire pour interroger la dimension normative d’une discipline scolaire (les arts plastiques) ou questionnent les liens entre formes renouvelées de démarche (la démarche d’investigation) et de dispositifs d’évaluation (PISA). D’autres étudient l’activité de l’enseignant en prise avec de nouveaux outils (les tablettes en mathématiques) ou s’appropriant des gestes professionnels spécifiques (en Éducation physique et sportive), quand une autre met la focale sur le fonctionnement d’élèves de deux pays (Brésil, France) vis-à-vis d’un même concept (les nombres irrationnels), mais dans un contexte de prescriptions institutionnelles différentes. D’autres enfin s’emploient à caractériser des pratiques ordinaires, par l’étude de la place accordée à une composante d’une discipline (l’anglais oral), ou par la construction minutieuse d’une méthodologie apte à saisir l’influence des pratiques d’enseignement ordinaires de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves. Ainsi ces contributions témoignent-elles d’orientations de recherche visant à comprendre à la fois l’ « ordinaire » de l’école et ce qui porte à la transformer.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Lire la suite de N°19 paru en juillet 2015 - Didactiques : recherches en cours, coordonné par Michael Markey et Denise Orange-Ravachol

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun
Fil Rss des articles de cette catégorie