N° 11 paru en juin 2011- Enfant, Elève, Apprenant, coordonné par Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger

Rédigé par recherchesdidactiques - -


Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.


DOSSIER ENFANT-ÉLÈVE-APPRENANT ....................................................................... 5
Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique .............................. 7
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières .................... 17
Régine Delamotte-Legrand, Marie-Claude Penloup
Les élèves « sujets épistémiques » ou « sous instruits normalement
doués » : deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale ......... 35
Joël Lebeaume
L’enfant, l’élève, l’apprenant en didactique du français ............................... 49
Bertrand Daunay
La didactique de l’informatique et les constructions sociales
de la figure des jeunes utilisateurs .................................................................. 67
Cédric Fluckiger
Les sujets en formation des adultes et la dimension
enfant-élève-apprenant .................................................................................... 85
Lucie Petit
Sorties avec l’école dans les musées de sciences :
quels statuts pour le visiteur scolaire ? ........................................................... 97
Cora Cohen-Azria
Rapport scolaire à la musique et modalités d’écoute juvéniles :
des tensions aux phénomènes d’« importation » ........................................ 113
Florence Eloy
VARIA ...................................................................................................................... 129
À propos de la notion de performance en didactiques.
Éléments de discussion ................................................................................... 131
Yves Reuter
Analyser des performances : un examen
à partir de la didactique de l’oral ................................................................... 145
Rouba Hassan
DOCUMENTS ET TEXTES DE RÉFÉRENCE ................................................................ 165
Le processus de dogmatisation ...................................................................... 167
Guy Rumelhard
TECHNIQUES ET OUTILS ......................................................................................... 181
VISA : Vidéographies de situations d’enseignement-apprentissage.
Objectifs, fonctionnement et intérêts ........................................................... 183
Rouba Hassan
RECHERCHES EN LANGUES ÉTRANGÈRES ............................................................... 187
Les Composition Studies des États-Unis :
les tendances actuelles dans la recherche ..................................................... 189
Samantha NeCamp
NOTES DE LECTURE ................................................................................................. 197
ROSS Alistair (2000)
Curriculum, construction and critique, Oxon/New-York, Routledge ...... 199
Nicole Tutiaux-Guillon
RÉSUMÉS – SUMMARIES – RESÚMENES ................................................................... 205
PUBLICATIONS REÇUES ........................................................................................... 217

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.