N° 12 paru en novembre 2011- Actualité des recherches en didactiques coordonné par Martine Fialip-Baratte et Dominique Lahanier-Reuter

Rédigé par recherchesdidactiques - -

Ce numéro de Recherches en didactiques rassemble des articles issus de didactiques différentes (E.P.S, Français, Mathématiques, Écriture…) et de disciplines de recherche qui dialoguent avec elles autour de quatre grandes questions : - les savoirs disciplinaires des enseignants et leurs variations selon les parcours des maitres;- - les effets des dispositifs didactiques sur les performances des élèves ; - les attentes évaluatives des enseignants selon les institutions et les politiques universitaires ; - la construction de l'échec scolaire envisagée au-travers des définitions sociales de l'élève.

 

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques - Pierre-Alain Cherix, François Conne, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier, Annick Flückiger
Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d’enseignement en éducation physique et sportive : analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française - André Touboul, Marie-France Carnus, André Terrisse
Les définitions sociales de l’apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques - Stéphane Bonnéry
Projet d’écriture théâtrale et mises en œuvre de l’écriture d’invention au lycée - Rosine Galluzzo-Dafflon
Au cœur de la performance ? - Martine Fialip-Baratte Liliane Szajda-Boulanger
Représentations de l’écriture à l’université : analyse de discours d’enseignants français et colombiens - Dyanne Escorcia

DOCUMENTS ET TEXTES DE REFERENCE
Les difficultés langagières. pour une autre hypothèse explicative - Bernard Delforce

TECHNIQUES ET OUTILS
L’analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste - Daniel Bart

NOTES DE LECTURE
BENSA Alban (2010) Après Lévi-Strauss, pour une anthropologie à taille humaine, Paris, Textuel - Fred Dervin

RESUMES


PUBLICATIONS REÇUES
Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.