N°18 paru en décembre 2014 - Didactiques et disciplines, coordonné par Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet

Rédigé par recherchesdidactiques - -
Recherches en Didactiques, n°18/décembre 2014

Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.

La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.

A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.

Que ge sokt0dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.


Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.