N°16 paru en décembre 2013 - Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles coordonné par Rouba Hassan et Dominique Lahanier-Reuter

Rédigé par recherchesdidactiques - -
Recherches en Didactiques, n°16/décembre 2013

À l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l’enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes.

Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels s’inscrivent les approches sont divers, deux questions traversent l’ensemble des articles ici réunis : quels sont les apprentissages effectivement construits/à construire ? Quelles conduites d’enseignants et d’élèves peuvent être pensées, analysées, voire amendées ? Il peut s’agir d’adopter un point de vue historique et d’analyser du point de vue de l’histoire scolaire le rôle de l’enseignant en technologie ou de défendre la nécessité de faire adopter à l’élève, en histoire, la position d’un scripteur « historien », selon le modèle de la problématisation. Ou il peut aussi s’agir d’analyses qui portent sur des phénomènes plus circonscrits : l’analyse d’un dispositif d’écriture du mythe d’Ulysse et les difficultés rencontrées par les élèves, celle de séquences singulières d’EPS conduite en partenariat avec un intervenant externe, où l’enseignant n’est plus l’expert, garant des contenus enseignés.

On trouvera également dans ce numéro un texte de référence de J-L. Martinand pour les didactiques, ainsi qu’une présentation des usages possibles en didactiques de cette méthodologie complexe qu’est la vidéo.




Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.




Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.