N°19 paru en juillet 2015 - Didactiques : recherches en cours, coordonné par Michael Markey et Denise Orange-Ravachol

Rédigé par recherchesdidactiques - -
Recherches en Didactiques, n°19/juin 2015

Les préoccupations et la dynamique des recherches actuelles en didactiques sont au cœur de ce numéro. Ce sont en effet les caractéristiques, les évolutions récentes, les potentialités des didactiques qu'explorent en complémentarité les sept contributions réunies. Les unes mobilisent la notion de matrice disciplinaire pour interroger la dimension normative d’une discipline scolaire (les arts plastiques) ou questionnent les liens entre formes renouvelées de démarche (la démarche d’investigation) et de dispositifs d’évaluation (PISA). D’autres étudient l’activité de l’enseignant en prise avec de nouveaux outils (les tablettes en mathématiques) ou s’appropriant des gestes professionnels spécifiques (en Éducation physique et sportive), quand une autre met la focale sur le fonctionnement d’élèves de deux pays (Brésil, France) vis-à-vis d’un même concept (les nombres irrationnels), mais dans un contexte de prescriptions institutionnelles différentes. D’autres enfin s’emploient à caractériser des pratiques ordinaires, par l’étude de la place accordée à une composante d’une discipline (l’anglais oral), ou par la construction minutieuse d’une méthodologie apte à saisir l’influence des pratiques d’enseignement ordinaires de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves. Ainsi ces contributions témoignent-elles d’orientations de recherche visant à comprendre à la fois l’ « ordinaire » de l’école et ce qui porte à la transformer.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Lire la suite de N°19 paru en juillet 2015 - Didactiques : recherches en cours, coordonné par Michael Markey et Denise Orange-Ravachol

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

N°18 paru en décembre 2014 - Didactiques et disciplines, coordonné par Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet

Rédigé par recherchesdidactiques - -
Recherches en Didactiques, n°18/décembre 2014

Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.

La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.

A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.

Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.


Lire la suite de N°18 paru en décembre 2014 - Didactiques et disciplines, coordonné par Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

N° 17 paru en mai 2014 - Actualités de la recherche en didactiques, coordonné par Ana Dias-Chiaruttini

Rédigé par recherchesdidactiques - -



Appréhender l'évolution des contenus et les modes de structuration des disciplines scolaires lors des réformes institutionnelles est un enjeu important pour comprendre ce qui s’enseigne aujourd’hui à l’école et saisir certains débats qui la traversent. La perspective historique de ce numéro, éclaire à la fois les finalités de démocratisation de l’enseignement qui guident chaque réforme, les tensions inhérentes à ces finalités et la redéfinition des acteurs. Quels contenus pour quelle conception de l’enseignement d’une discipline scolaire ? Quels contenus pour former quel élève ? Former quel élève pour former quel citoyen ?

Les articles abordent ces questions à travers diverses disciplines scolaires (de l’Éducation Manuelle et Technique à la Technologie ; des Humanités aux Lettres Modernes ; avant et après les Mathématiques Modernes) et dépassent les frontières hexagonales. Ainsi, Jean-Paul Bronckart présente le Rapport Bally (1988), le contexte de cette réflexion sur le renouveau de l’enseignement de la grammaire en Suisse romande, les tensions, ses apports, ses limites. Felipe Munita et Ana María Margallo dressent, quant à eux, un état des lieux de la recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones, éclairant d’une part l’impact de la demande sociale sur le développement des recherches mais aussi les difficultés pour ce champ de recherche à se structurer. Ces réflexions montrent qu’en matière d’éducation et d’enseignement les frontières sont poreuses et les enjeux plus résistants au temps qu’il n’y paraitrait.


Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Lire la suite de N° 17 paru en mai 2014 - Actualités de la recherche en didactiques, coordonné par Ana Dias-Chiaruttini

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun

N°16 paru en décembre 2013 - Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles coordonné par Rouba Hassan et Dominique Lahanier-Reuter

Rédigé par recherchesdidactiques - -
Recherches en Didactiques, n°16/décembre 2013

À l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l’enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes.

Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels s’inscrivent les approches sont divers, deux questions traversent l’ensemble des articles ici réunis : quels sont les apprentissages effectivement construits/à construire ? Quelles conduites d’enseignants et d’élèves peuvent être pensées, analysées, voire amendées ? Il peut s’agir d’adopter un point de vue historique et d’analyser du point de vue de l’histoire scolaire le rôle de l’enseignant en technologie ou de défendre la nécessité de faire adopter à l’élève, en histoire, la position d’un scripteur « historien », selon le modèle de la problématisation. Ou il peut aussi s’agir d’analyses qui portent sur des phénomènes plus circonscrits : l’analyse d’un dispositif d’écriture du mythe d’Ulysse et les difficultés rencontrées par les élèves, celle de séquences singulières d’EPS conduite en partenariat avec un intervenant externe, où l’enseignant n’est plus l’expert, garant des contenus enseignés.

On trouvera également dans ce numéro un texte de référence de J-L. Martinand pour les didactiques, ainsi qu’une présentation des usages possibles en didactiques de cette méthodologie complexe qu’est la vidéo.




Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Lire la suite de N°16 paru en décembre 2013 - Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles coordonné par Rouba Hassan et Dominique Lahanier-Reuter

Classé dans : Numéros - Mots clés : aucun
Fil Rss des articles